Les Ardillats en Beaujolais.

Historique:

 

Origine du nom: Dans la vallée de l'Ardières, au-dessus du bourg, il y avait autrefois une zone marécageuse (au lieu-dit « En Ardières ») où se manifestaient des feux follets -Ardi en patois, venant du latin « Ardere » = brûler, d'où le nom de la rivière (Ardire en patois devenu Ardières) et le nom du pays : ARDILLATS.

  La commune des Ardillats est une zone de transition entre le vignoble et la montagne. Sur son sol granitique voué à la polyculture, on trouve des prairies et sur les coteaux bien exposés, de la vigne qui produit des Beaujolais.

 Dans le département du Rhône, au cœur du Beaujolais Village, venez découvrir ce terroir et vous repartirez conquis par les somptueux paysages, les batisses en Pierres Dorées, la convivialité et les produits du terroir et ses bonnes tables.

 A Beaujeu se trouve neuf des dix crus du Beaujolais, des vins d'excellences reconnus : Moulin-à-Vent, Chénas, Juliénas, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly, Côte-de-Brouilly. Entouré au nord par les vignobles de Bourgogne et au sud par ceux du Beaujolais, et des Côtes du Rhône. Sur la route des vins, de nombreux vignerons vous proposent de visiter leurs caves et de déguster leurs vins.

 Ici, les prairies des vaches voisinent avec les vignes et les résineux . Ses nombreux chemins font de la commune une destination majeure de balades. Vous viendrez aux Ardillats pour vous reposer, vous ressourcez et vous oxygénez... Cueillir des champignons et des châtaignes, faire du sport, pédaler sur la voie verte, aller à la pêche dans un cadre naturellement accueillant. Vous serez charmés par le calme et la beauté des paysages.